EDITION
IMPRESSIONS COMMERCIALES

Le département Edition de Polykrome est reconnu depuis 20 ans, au Sénégal et dans les pays de la sous-région, pour son savoir-faire et son professionnalisme. Polykrome imprime et façonne toute l’année des milliers de documents papiers. Du pré-presse au façonnage, en passant par une impression offset ou numérique maitrisée, Polykrome réalise tous vos supports et vous garantit une qualité et une finition 100% optimale.

Confiez vos travaux d’impressions à Polykrome !

Brochures, dépliants, catalogues, livres, pochettes, en-têtes de lettre, flyers, pochettes à rabats, liasses, sets de table, cartes de visites, affiches…

Choisissez la reliure la mieux adaptée à vos ouvrages 

La reliure est un façonnage technique qui consiste à assembler plusieurs feuilles ou plusieurs cahiers afin de les assembler. Cela détermine la durabilité et l’aspect de votre document. Polykrome, grâce à son unité de façonnage et ses machines coupeuses, couseuses, permet d’apporter une finition adaptée et soignée à vos ouvrages papiers.

La "piquée"

La « piquée » ou l’agrafée est la reliure la plus demandée, pour des documents de moins de 100 pages. Votre document est encarté puis piqué afin d’être relié avec deux agrafes en métal.
La piqure est une reliure recommandée pour les gros tirages, elle est discrète et extrêmement durable.

La Spirale

Solution pratique qui consiste à perforer les feuilles de votre document à l’aide d’une spirale (diamètres d’anneaux pouvant accueillir jusqu’à 500 feuilles 80 gr/m2).
Elle peut aussi s’agrémenter d’une couverture rigide et d’un dos cartonné.

Le Dos Carré Collé

Reliure de qualité industrielle, elle est utilisée dans le cas de grosses paginations.
Il s’agit d’assembler les cahiers de votre ouvrage puis de préparer le dos du document pour venir y appliquer une colle qui fixera la couverture avec l’intérieur.

Le Dos Carré Cousu Collé

C’est une des techniques de reliure les plus résistantes qui existe. Cela implique l’assemblage des cahiers qui seront cousus ensembles puis mis dans la machine de dos carré collé pour permettre l’assemblage avec la couverture. Ce procédé permet de produire des documents de grande qualité.

L’encollage

L’encollage en bloc est destiné aux imprimés dont les pages doivent pouvoir se détacher rapidement et facilement. On utilise une fine couche de colle pour relier les différentes feuilles entre elles.
Un carton solide peut être fixé au dos de l’imprimé.

Le papier dans tous ses états

Le grammage et le type du papier, deux éléments importants à prendre en compte !

Tout d’abord, le grammage du papier correspond à son poids par rapport à sa surface, il est exprimé en gramme par mètre carré. Celui-ci est étroitement lié à l’épaisseur du papier : plus un grammage est important, plus le papier sera épais et rigide. Par exemple, pour du papier à entête on utilisera du 80gr/m2 ou du 90gr/m2 tandis que pour une couverture de brochure ou des cartes de visites, on préfèrera choisir du papier entre 250 et 350 gr/m2.

Pour le type de papier, il y en a 2 principaux.

Papier couché

Le papier couché est un papier traité à surface lisse, afin d’améliorer le rendu de l’impression et la blancheur du papier. Le papier couché est classifié parmi les papiers de gamme. Il peut exister en mat et en brillant. Ce papier est compatible pour tout type de document grâce à sa capacité à restituer fidèlement toutes les teintes.
Il existe en :
– Mat : pour les ouvrages d’art ou de prestige, les éditions de luxe, sa matité fait ressortir le contraste des couleurs et donne en plus d’un aspect mat un papier plus rigide.
– Brillant : préconisé pour les documents publicitaires, les dépliants, les catalogues, les magazines, etc. Le traitement couché brillant assouplit davantage le papier.

Papier offset

Le papier offset est un papier « non couché » dit de bureautique, utilisé en 80 ou 90 gr/m2 pour une large gamme de travaux, surtout pour l’édition des livres, des dictionnaires, des imprimés administratifs. On peut facilement écrire dessus. Il est idéal pour les lettres à entête. Il montre son point fort grâce à son aspect très mat et sa rigidité à partir d’un faible grammage.